Sandrine Chazot – Ma pause Zen

Association Ma pause Zen

Coordonnées :sand1

Sandrine Chazot​

06 44 95 68 00

mapausezen@orange.fr

Massages et soins aux huiles essentielles

Thérapeute en Médecine Chinoise au sein de l’association Ma Pause Zen et ancienne infirmière hospitalière. Je pratique des massages détentes personnalisés avec un zeste d’Aromathérapie pour ceux qui le souhaitent et Acupressions , ainsi que de la Réflexologie Plantaire .Mon but : que le bien être soit accessible à tous.

Pour cela je me déplace à votre domicile aux alentours de Rians jusqu’à Venelles, sur st Maximin et autres villages possibles sur demandes.Selon le lieu d’habitation un supplément pourra être demandé.

 

Evènements :

Salon du bien être de Rians le dimanche 22 septembre 2019 de 9H à 19H.

Organisé par Ma pause Zen – Sandrine Chazot

sand2

Les 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise

Le massage comprend deux modes d’action : l’acupressure, la pression sur les points d’acupuncture ; et un travail de répartition et de circulation de l’énergie, en agissant sur les tissus, les organes, les tendons… Ce dernier permet d’obtenir beaucoup d’informations, et fait un lien profond entre conscience et corps. Le massage thérapeutique chinois est parfois douloureux, certains points étant naturellement sensibles ou quand il y a un blocage sur l’un d’eux. « Les massages agissent bien sur le fonctionnement global du corps : sommeil, digestion, douleurs (mais pas les douleurs aiguës, qu’on ne peut masser), troubles émotionnels (dépression) » .

L’acupuncture consiste à stimuler avec des aiguilles des points précis situés sur les méridiens, pour, selon le trouble que l’on veut traiter, accélérer, renforcer, ou au contraire dévier et disperser l’énergie. « Cette méthode agit très bien sur les situations de blocages : ostéo-articulaires, lumbago, douleurs aiguës, spasmes… » .

Le Qi gong est une gymnastique de santé, qui fonctionne sur trois niveaux. D’abord, des mouvements lents qui font circuler l’énergie, aident les tissus à éliminer les toxines et favorisent les relations entre les organes. Ensuite, des exercices de respiration, qui aident aussi à la circulation de l’énergie dans tout l’organisme. Enfin, un travail sur la conscience, au travers de postures particulières, qui a pour but de lier la pensée avec ce qui se passe dans le corps, et donc de relier le corps et l’esprit. « On se situe davantage dans l’entretien de la santé avec le Qi gong, mais sa pratique régulière a des effets sur le sommeil, la digestion, et il peut accompagner en cas de pathologies graves » « Dans ces cas-là, il permet une relation plus positive au corps, qui n’est plus uniquement dans la douleur et le dysfonctionnement. »

La pharmacopée. Extrêmement riche, son utilisation est très complexe.« Chaque plante a une action spécifique, et ce type de traitement demande une bonne expérience, car il est très individualisé » précise le spécialiste. « Il est hors de question de s’automédiquer avec des plantes chinoises, car il faut d’abord avoir eu un diagnostic précis. Utiliser la pharmacopée chinoise ne répond pas à des symptômes légers, mais permet d’agir sur des dysfonctionnements profonds, des maladies du métabolisme ou neurodégénératives par exemple. »

La diététique a un rôle dans l’entretien général de la santé. La cuisine chinoise tire son intérêt de sa variété, que ce soit au niveau des ingrédients mais aussi des couleurs, des textures, des modes de cuisson, des saveurs (piquant, doux, amer, acide, salé). Les aliments sont aussi définis par leur nature (chaud, tiède, frais, froid, neutre), qui ne correspond pas à leur température. Sauf exception, les produits végétaux sont plutôt frais ou froids, tandis que les produits animaux sont tièdes ou chauds. Par exemple, quand on manque de vitalité, on doit plutôt consommer des aliments de nature chaude ou tiède. Idem quand on souffre d’un coup de froid. La variété des couleurs dans l’assiette participe à une bonne digestion de même que la variété des textures.

Besoin de renseignements ?

Coordonnées :

Sandrine Chazot​

06 44 95 68 00

mapausezen@orange.fr