236 chemin de la halte 83910 Pourrières
06 62 15 19 64
entreprendreenpaca@gmail.com

LIEU DE RECEPTION

Le multi-services de professionnels de confiance et de proximité- Dédié aux Particuliers et Entreprises

Etape 1 : Sélectionner des lieux sur internet

Lancez-vous ensuite dans la pré-sélection des lieux qui vous plaisent. Vous trouverez facilement sur internet des annuaires de salles pour les événements privés. Entre les manoirs, les châteaux, les verrières, les granges, les bastides, les bateaux, ou certaines salle de restaurants adaptées aux mariages, le choix est large. Le tout est de vous fixer un style et une ambiance qui vous ressemblent. Vous n’allez forcément pas viser les mêmes lieux si vous envisagez un mariage champêtre ou au contraire des célébrations plus chic.

Pensez d’abord aux critères essentiels

  • Concentrez-vous ensuite sur la capacité du lieu à recevoir le nombre d’invités que vous envisagez. Pour le dîner assis, comptez entre 1 et 1,4 m2 par personne. Pour la piste de danse 0,5m2 par personne en vous basant plutôt sur une grosse moitié de vos convives.
  • Notez si le lieu a déjà un service de restauration intégré, si le choix du traiteur est libre ou imposé. Et cela va de même pour les autres prestataires de mariage.

Etape 2 : Demander un devis à vos coups de cœur

Demandez ensuite les tarifs pour le jour du mariage ou le week-end entier si vous décidez d’organiser un brunch le lendemain. N’hésitez pas à donner le plus d’informations possibles sur vos noces de façon à ce que l’établissement puisse vous envoyer un devis personnalisé.

Prenez le temps de bien analyser les propositions

  • Prêtez une attention particulière aux horaires de location et à la possibilité d’installer la décoration la veille par exemple. Informez-vous du coût des heures supplémentaires.
  • Vérifiez s’il y a un arrêt de musique imposé ou si la soirée dansante peut continuer jusqu’au petit matin.
  • Assurez-vous que le mobilier est compris dans le tarif annoncé et qu’il est suffisamment qualitatif par rapport à vos attentes. Dans le cas contraire, faites estimer le tarif de la location.
  • Pensez aux plans bis en cas de pluie pour votre cocktail ou votre cérémonie laïque. Le lieu dispose-t-il de suffisamment d’espaces, ou faudra-t-il louer une tente par exemple ?
  • Si vous souhaitez dormir sur place, notez le nombre d’hébergements disponibles.
  • Si cela est important pour vous, vérifiez que le domaine est entièrement privatisé pour votre mariage.

Etape 3 : Partir en repérages

Les précédentes étapes vous ont permis de pré-sélectionner des lieux dont le style vous plait, qui rentrent dans votre budget et qui respectent vos critères essentiels (capacité, restauration, heures de location, hébergements etc.) Désormais il est indispensable de partir en visite afin de visualiser les domaines de ses propres yeux et d’approfondir d’autres détails.

Essayez de vous projeter dans les moindre détails

  • Prêtez une attention particulière à la cuisine et son équipement. Est-ce suffisent ou le traiteur devra-t-il installer une cuisine éphémère sous un barnum par exemple ?
  • Faites un tour aux sanitaires, on dit que leur propreté est souvent révélatrice de la qualité d’accueil et de la prestation générale.
  • Si vous avez des enfants présents à vos festivités, auront-ils à disposition une salle au calme ? Quels sont les dangers à anticiper (proximité d’une rivière, piscine, feu de cheminé, objets de valeur ou fragiles etc.)
  • Informez-vous sur la puissance électrique, l’éclairage présent, la possibilité de chauffage ou de climatisation.
  • Demandez comment cela se passe avec le ménage après votre réception.

Le plus simple est de réaliser un tableau et de noter toutes les informations au fur et à mesure de vos recherches et de vos visites. Cela vous permettra de mieux pouvoir comparer et de sélectionner le lieu qui sera le plus adapté à vos envies. Vous pouvez également demander de l’aide à Perles d’émotion, votre wedding planner qui vous accompagnera avec plaisir dans cette étape importante des préparatifs.

%d blogueurs aiment cette page :